Avis de non-responsabilité de AbsoluteYou

1. Les présentes conditions générales ont été établies conformément à la loi du 24 juillet 1987 relative au travail intérimaire et à la mise à disposition de travailleurs au profit des utilisateurs, ainsi qu’aux conventions collectives de travail applicables de la CNT et de la CP 322 pour le travail intérimaire.

2. La mise à disposition de travailleurs intérimaires s’effectue conformément aux conditions convenues dans la demande, l’accord de coopération et l’accord d’utilisation, ainsi que selon les conditions générales énoncées ci-dessous, lesquelles font partie intégrante de l’accord de coopération. Toute dérogation aux présentes conditions générales doit être convenue par écrit et à l’avance. Les présentes conditions générales de l’entreprise de travail intérimaire prévalent en toute circonstance sur celles de l’utilisateur.

3. Conformément à la CCT 38c du 14 juillet 1999, l’entreprise de travail intérimaire ne peut en aucun cas traiter les candidats de manière discriminatoire. L'utilisateur ne peut donc formuler que des critères objectivement pertinents pour la fonction concernée dans son processus de sélection.

4. Les présentes conditions générales – notamment l'article 5 – s'appliquent également dès lors que l'Utilisateur soumet une candidature à l'Agence de travail intérimaire ou que cette dernière lui présente des candidats.

5. L'utilisateur s'engage à communiquer immédiatement et par écrit à l'agence pour l'emploi toutes les information nécessaires ainsi que toute modification, tant au début qu'au cours de la durée du contrat d'utilisation. Sans être exhaustif, les informations suivantes doivent impérativement être communiquées à l'entreprise de travail intérimaire : le motif du recours au travail intérimaire et la présence ou non d'une délégation syndicale ; les conditions de rémunération du personnel permanent, y compris les primes et divers avantages applicables à l'utilisateur, ainsi que leurs modalités d'attribution ; les activités de l'utilisateur et la commission paritaire à laquelle il est affilié ; le poste de travail auquel le travailleur intérimaire est affecté, la qualification professionnelle requise, le résultat des évaluations des risques liés au poste, toute surveillance médicale nécessaire et les équipements de protection individuelle requis ; toute situation de grève ou de lock-out, auquel cas l'utilisateur doit en informer l'entreprise de travail intérimaire à l'avance et dans les délais légaux ; tout accident du travail ; la procédure de déclaration d'un employé flexi-job à Dimona ; la présence tardive ou l'absence de travailleurs intérimaires ; les conditions météorologiques défavorables susceptibles d'affecter le travail ; le non-renouvellement d'une mission ; la réglementation applicable en matière de temps de travail chez l'utilisateur.

L'utilisateur est seul responsable des conséquences résultant de l'absence de transmission de ces information (en temps utile), ou de leur communication incomplète ou incorrecte. Toutes les corrections, retards et/ou frais en découlant seront facturés à l'utilisateur au coefficient convenu. En outre, l'utilisateur indemnisera l'agence de placement contre toute réclamation de tiers résultant de l'omission ou de la transmission tardive ou incorrecte des information requises.

6.L'Utilisateur est seul responsable de l'application correcte des motifs et des délais relatifs au travail temporaire. Dans ce cadre, l'Utilisateur s'engage, dans les cas prévus par la loi, à fournir les autorisations et communications nécessaires concernant l'emploi de travailleurs intérimaires.

7. L'entreprise de travail temporaire ne peut en aucun cas être tenue responsable des conséquences liées à l'absence et/ou au retard de ses intérimaires. En cas de retard ou d'absence d'un intérimaire, le Client doit en informer immédiatement l'Agence de travail temporaire.

8. L'utilisateur ne peut pas faire appel aux services de l'agence d'intérim en cas de grève ou de lock-out au sein de son entreprise. Dans une telle situation, il est tenu d'en informer immédiatement et par écrit l'agence d'intérim. Dans ces circonstances, l'utilisateur ne peut prétendre à aucune indemnisation liée au retrait obligatoire des intérimaires.

9. Pendant toute la durée de l’emploi du travailleur intérimaire auprès de l’Utilisateur, ce dernier est responsable, conformément à l’article 19 de la loi du 24 juillet 1987, de l’application des dispositions de la législation relative à la réglementation et à la protection du travail en vigueur sur le lieu de travail. Par conséquent, l’Utilisateur doit traiter les travailleurs intérimaires de la même manière que son personnel permanent, y compris en ce­ qui concerne la durée du travail, la réduction du temps de travail, les indemnités, les pauses, les jours fériés, le travail dominical, le travail de nuit, ainsi que le bien-être des intérimaires au travail.

10. Conformément à l'article 10 de la loi du 24 juillet 1987, les travailleurs intérimaires ont droit au même salaire brut, y compris les indexations et les augmentations conventionnelles, ainsi qu’aux primes (y compris les cotisations de pension), aux chèques-repas et aux autres éléments de rémunération, comme s’ils étaient employés de manière permanente par l’utilisateur. En vertu de l’article 6 des présentes conditions générales, l’utilisateur est tenu de communiquer ces données salariales, ainsi que toute modification de celles-ci, à l’agence pour l’emploi. L’utilisateur est seul responsable des conséquences découlant de l’absence de transmission de ces informations en temps utile, ou de leur communication incomplète ou incorrecte. En outre, au-delà de cette obligation d’information, l’utilisateur doit toujours supporter le coût des éventuelles corrections salariales, que ce soit pendant ou après la fin du détachement, celles-ci étant facturées selon le même coefficient que celui prévu dans l’accord de coopération.

11. L’intérimaire bénéficie du même niveau de protection que les salariés permanents de l’entreprise en matière de sécurité et d’hygiène au travail. Conformément à l’article X.2-3 du Code du bien-être au travail, l’utilisateur est tenu de fournir à l’entreprise de travail intérimaire toutes les information concernant les qualifications professionnelles requises ainsi que les caractéristiques spécifiques du poste de travail avant la mise à disposition du travailleur intérimaire. Le cas échéant, l’utilisateur doit remplir la fiche de poste de travail et la transmettre à l’agence d’intérim avant l’affectation du salarié intérimaire. L’intérimaire ne peut exercer que les tâches spécifiquement mentionnées sur la fiche de poste. L’utilisateur doit informer immédiatement l’agence d’intérim de toute modification de cette fiche (y compris les tâches et le lieu d’exécution du travail). Dans ce cas, une nouvelle fiche de poste doit être fournie, et l’intérimaire ne peut accomplir les tâches du poste concerné que si ladite fiche a été remise à l’entreprise de travail intérimaire et au travailleur intérimaire, et qu’elle a été préalablement discutée avec ce dernier. Conformément à l’article X.2-10 du Code du bien-être au travail, l’utilisateur est en dernier ressort responsable de la mise à disposition des vêtements de travail et des équipements de protection individuelle, ainsi que de leur nettoyage, entretien et maintien en bon état de fonctionnement, et ce, même si un accord commercial différent a été conclu avec l’entreprise de travail intérimaire pour la fourniture de ces équipements. De manière générale, l’utilisateur est tenu de respecter toutes les obligations légales qui lui incombent en vertu du Code du bien-être au travail.

12.La responsabilité civile de l'utilisateur, telle que prévue à l'article 6.14 (nouveau) du Code civil néerlandais, incombe entièrement à l'utilisateur. Celui-ci est donc seul responsable de tous les dommages causés par l'intérimaire à des tiers. Il est recommandé d'inclure une « clause d'intérim » dans l'assurance responsabilité civile de l'utilisateur. L'entreprise de travail intérimaire ne peut en aucun cas être tenue responsable des dommages causés par l'intérimaire pendant ou à la suite de son emploi chez l'utilisateur. De même, elle décline toute responsabilité en cas de détérioration, de perte, de vol ou de disparition du matériel, de l'argent ou des biens confiés à l'intérimaire. L'entreprise de travail intérimaire n'est pas davantage responsable des prêts ou avances, qu'ils soient en nature ou en espèces, consentis par l'utilisateur au travailleur intérimaire. La récupération des frais liés à l'utilisation du téléphone à des fins personnelles par l'intérimaire, aux repas pris dans le restaurant d'entreprise, aux achats (autorisés ou non), aux amendes routières, etc., relève exclusivement de l'utilisateur, sans intervention de l'entreprise de travail intérimaire. De tels frais ne sauraient en aucun cas être imputés à cette dernière. S'agissant du processus de sélection, l'entreprise de travail intérimaire ne saurait voir sa responsabilité engagée si l'utilisateur procède lui-même à la sélection des candidats intérimaires.

Responsabilité

  • AbsoluteYOU est le contractant exclusif pour tous les services fournis par ses administrateurs, employés ou autres auxiliaires.
  • La réparation des dommages résultant de l'inexécution d'une obligation contractuelle prévue dans le présent contrat est exclusivement régie par les règles du droit des contrats, dans les limites légales, même si l'événement à l'origine du dommage constitue également un acte illicite.
  • La réparation des dommages causés par la violation d'une obligation contractuelle par un auxiliaire ne peut, dans les limites légales, constituer qu'un motif d'action en responsabilité à l'encontre du débiteur principal et non une base d'action en responsabilité extracontractuelle à l'encontre de l'auxiliaire, même si l'événement à l'origine du dommage constitue également un acte délictueux.
  • Dans sa relation avec le(s) client(s) final(s), le client s'engage à exclure entièrement, dans les limites légales, la responsabilité extracontractuelle d'AbsoluteYOU et de ses auxiliaires en imposant au(x) client(s) final(s) la disposition décrite ci-dessus.
  • Si le client ne respecte pas cette obligation en temps utile, il indemnisera AbsoluteYOU et/ou ses auxiliaires pour toute responsabilité extracontractuelle encourue vis-à-vis du/des client(s) final(s). Dans ce cas, le client sera également tenu d'indemniser AbsoluteYOU et/ou ses auxiliaires pour toutes les pertes, dommages, frais (y compris les frais juridiques) et dépenses en résultant ou y étant liés.
  • Sauf lorsque la faute affecte la vie ou l'intégrité physique d'une personne, AbsoluteYOU ne peut être tenu responsable que de son dol, de sa négligence grave ou de celle de ses préposés. De même, sauf en cas de force majeure, AbsoluteYOU pourra être tenu responsable de l'inexécution des obligations essentielles découlant du présent contrat. Cette exclusion s'applique à tous les dommages, directs ou indirects, découlant de ou en relation avec l'exécution du présent contrat.
  • AbsoluteYOU ne peut être tenu responsable des dommages indirects, y compris, mais sans s'y limiter, le manque à gagner, la perte de revenus, la perte d'opportunité ainsi que les atteintes à l’image ou à la réputation du client.
  • La responsabilité totale d'AbsoluteYOU ainsi que celle de chacun de ses administrateurs, employés et autres auxiliaires est, dans tous les cas et dans les limites légales, limitée au montant le plus faible entre : (i) le montant total couvert par l'assurance responsabilité civile d'AbsoluteYOU ou (ii) la valeur totale de la facture des biens et/ou services fournis par AbsoluteYOU dans le cadre du présent contrat et auxquels la responsabilité se rapporte.
  • Les articles 13.1 à 13.8 des présentes Conditions Générales s'appliquent nonobstant toute disposition contractuelle contraire et sans préjudice des dispositions légales impératives contraires.

14. Clause d'indivisibilité Si l'une des dispositions des présentes conditions générales et/ou de l'accord entre les parties est inapplicable ou contraire à une disposition de droit impératif, cela n'affectera ni la validité ni l'applicabilité des autres dispositions des présentes conditions générales et/ou de l'accord entre les parties, ni la validité et l'applicabilité de la partie de la disposition concernée qui demeure conforme au droit impératif. Dans ce cas, les parties conviennent de bonne foi et dans les plus brefs délais de remplacer la disposition invalide ou inapplicable par une disposition valide et exécutoire, se rapprochant le plus possible de l'intention sous-jacente à la disposition initiale.

15. Dans le cas où un intérimaire serait impliqué dans un accident du travail, l'Utilisateur, après avoir pris toutes les mesures d’urgence nécessaires, en informera immédiatement l’entreprise de travail intérimaire et lui fournira toutes les informations requises pour l’établissement du constat amiable, faute de quoi il pourra être tenu responsable des dommages résultant de sa négligence. Par ailleurs, en cas d’accident du travail grave, le service de prévention de l’Utilisateur établira un constat amiable relatif au bien-être au travail, conformément au Code du bien-être au travail, et élaborera un plan d’action qu’il transmettra à l’entreprise de travail intérimaire dans les cinq jours suivant l’accident. Après soumission et, le cas échéant, complétion par l’agence d’intérim, l’Utilisateur adressera ce rapport à l’inspection du travail compétente, à savoir l’Administration « Surveillance de la législation sur le bien-être au travail », dans un délai maximum de 10 jours après l’accident. En cas d’accident du travail grave tel que défini à l’article I.6-2, 1° et 2° a) du Code, il incombe à l’Utilisateur de déclarer immédiatement l’accident grave aux autorités de contrôle compétentes.

16. L'utilisateur est seul responsable du retour du contrat d'utilisation signé ainsi que de la supervision du retour des déclarations de performance dûment remplies et signées. À défaut, le Client ne pourra pas invoquer l'absence de signature au détriment de l'intérimaire, et la facturation sera basée sur les prestations prévues dans le contrat de travail de l'intérimaire concerné, sauf s'il apparaît que des prestations complémentaires ont été effectuées par celui-ci.

17. La signature des déclarations de performance implique la reconnaissance de l'exactitude des données qu'elles contiennent ainsi que de la bonne exécution du travail par le travailleur intérimaire. L'utilisateur ne peut contester la validité de la signature apposée par ses préposés ou agents. En cas de traitement automatisé des prestations, l'utilisateur accepte systématiquement les données de performance telles qu'elles sont transmises à l'agence pour l'emploi par voie automatisée ou électronique, sauf accord écrit préalable contraire. L'utilisateur assume seul la responsabilité des erreurs éventuelles survenant lors de la transmission automatisée.

18. La facturation est basée sur les prestations telles qu'énoncées sur les relevés de performance ou transmises par voie électronique par l'Utilisateur, avec un minimum correspondant aux heures demandées par l'Utilisateur, sauf si un nombre d'heures inférieur a été effectivement presté du seul fait du salarié intérimaire et à condition que l'obligation d'information prévue à l'article 6 des présentes Conditions Générales ait été respectée. En l'absence de déclarations de performance fournies par l'Utilisateur (qu'elles soient écrites, signées, électroniques ou automatiques), la facturation est basée sur les prestations prévues dans le contrat de travail du Travailleur intérimaire concerné, sauf s'il est établi que des prestations supplémentaires ont été effectuées par celui-ci. Toutes les heures ainsi que les jours de repos accordés et rémunérés par l'Utilisateur à son personnel permanent, tels que les congés extra-légaux, les jours fériés, les jours de transition, etc., auxquels le Travailleur intérimaire a également droit, sont considérés comme des prestations et sont facturés à l'Utilisateur en conséquence. Toute correction de salaire à laquelle le Travailleur intérimaire a droit pendant ou après sa mission chez l'Utilisateur, quelle qu'en soit la raison et indépendamment de la responsabilité éventuelle de l'une des parties, sera facturée à l'Utilisateur sur la base du coefficient convenu. Le coefficient et/ou le taux convenus, ainsi que tous les autres éléments de coût inclus dans l'accord de coopération déterminant ces coefficients et/ou ce taux, peuvent être majorés unilatéralement par l'agence de travail intérimaire en cas : d'une augmentation des charges patronales directes ou indirectes ; de toute autre évolution objective affectant les coûts salariaux réels et/ou entraînant une augmentation des coûts de fonctionnement de l'agence de travail intérimaire ; de coûts supplémentaires imposés par l'État à l'agence de travail intérimaire qui n'étaient pas prévus lors de la conclusion du contrat. Le taux peut également être augmenté unilatéralement par l'agence de travail intérimaire en cas de revalorisation du salaire de base du Travailleur intérimaire résultant de l'indexation des salaires et des augmentations conventionnelles applicables chez l'Utilisateur. Toutes les subventions, réductions d'impôts, exonérations, abattements, primes, etc., sont toujours incluses dans le coefficient convenu et appartiennent exclusivement à l'agence de travail intérimaire. L'Utilisateur ne peut prétendre au paiement de ces montants, ceux-ci étant déjà pris en compte dans le tarif convenu, quelle que soit la date d'attribution ou de paiement.

19. Les factures de l'entreprise d'intérim sont payables au comptant à réception, nettes et sans escompte, sauf convention écrite contraire. En cas de non-paiement à réception de la facture, le montant de celle-ci sera majoré de plein droit et sans mise en demeure préalable d'un intérêt de 12 % par an. En outre, en cas de non-paiement à l'échéance, une indemnité forfaitaire sera due de plein droit et sans mise en demeure préalable, équivalente à 12 % des montants dus, avec un minimum de 85,00 euros et un maximum de 5.000,00 euros. Tout mode de paiement accordé par écrit deviendra automatiquement caduc, et toutes les factures – y compris celles qui ne sont pas encore échues – deviendront immédiatement exigibles en cas de non-paiement d'une seule facture, ainsi qu'en cas d’indices sérieux de solvabilité douteuse de la part de l'utilisateur (par exemple : assignations de la sécurité sociale, réorganisation judiciaire, etc.)

20. Dans le cas où l'Utilisateur ne respecterait pas ses obligations légales ou les présentes Conditions Générales, ainsi qu'en cas de non-paiement, l'Agence de Travail Intérimaire a le droit, sans pouvoir être tenue pour responsable du paiement d'une quelconque indemnité, de considérer les contrats en cours comme résiliés et de retirer immédiatement son Personnel de Travail Intérimaire.

21. Toutes les contestations relatives à une facture doivent être adressées à l'agence pour l'emploi par courrier recommandé dans un délai de 14 jours à compter de la date de facturation. Les réclamations introduites après ce délai ou celles qui ne sont pas dûment motivées ne seront pas prises en considération.

22. Les données fournies par le Client seront incluses dans la base de données clients de l'entreprise de travail intérimaire. L'agence d'intérim traitera les données personnelles obtenues avec soin et confidentialité et mettra en œuvre les mesures nécessaires pour protéger et sécuriser ces données. Dans le cadre de l'exécution de ses services, les données personnelles du Client peuvent être utilisées aux fins suivantes :

  • à des fins administratives (création et gestion d'une base de données clients, envoi de factures, vérification de la solvabilité, etc.) ;
  • pour la fourniture des services pour lesquels l'entreprise de travail intérimaire a été mandatée.

Les données personnelles du Client sont indispensables à l'exécution du présent contrat (si le Client est une personne physique) ou nécessaires aux intérêts légitimes du Client (si le Client est une personne morale).

Les données fournies par le Client peuvent également être utilisées aux fins suivantes :

  • le marketing direct (y compris la réalisation de campagnes d'information ou de promotion en lien avec les services proposés par l'agence de travail intérimaire) ; le remarketing (c'est-à-dire le transfert des données personnelles à un tiers à des fins de marketing).
  • À ces fins, les coordonnées du Client ne pourront être traitées ou transmises qu'avec son consentement explicite. Un formulaire de consentement devra être signé par le Client, qui aura le droit de retirer son consentement à tout moment.

L'agence de travail intérimaire ne transmettra jamais les données personnelles du Client à des tiers, sauf en cas de consentement explicite du Client, à la demande des autorités policières ou judiciaires, ou lorsqu'une obligation légale l'impose.

Le Client dispose des droits suivants concernant ses données personnelles : un droit d'accès, un droit de rectification, un droit à l'effacement, un droit à la limitation du traitement, un droit d'opposition, un droit à la portabilité des données et un droit de ne pas faire l'objet d'une prise de décision automatisée.

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23. En cas de litige et/ou de non-paiement, seuls les tribunaux de l’arrondissement de Flandre-Occidentale, division Courtrai, sont compétents. Le contrat conclu entre les parties est régi par le droit belge.

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