En tant qu'étudiant, il est toujours agréable de gagner un peu d'argent supplémentaire pendant vos études. Heureusement, il existe en Belgique plusieurs possibilités de travailler en tant que job étudiant. Vous pouvez ainsi travailler dans l'horeca, dans un supermarché, dans un magasin ou même en tant qu'emploi saisonnier à l'étranger.
En tant que job étudiant, vous pouvez travailler jusqu'à 600 heures par an à des cotisations sociales réduites. Cela équivaut à environ 78,9 jours de travail complets de 7,6 heures. En tant qu'étudiant, vous ne paierez qu'une contribution de solidarité de 2,71 % de votre salaire brut. En outre, en tant qu'étudiant, vous pouvez également effectuer jusqu'à 190 heures de travail associatif, mais il est important de respecter les limites légales.
Il est cependant important de noter qu'il existe des différences entre les régions de Belgique depuis 2019. Si vous habitez en Flandre, vous pouvez travailler sans limite tant que vous ne travaillez pas plus de 600 heures par année civile. La limite de 240 heures de travail par trimestre disparaît.
Si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie, vous ne pouvez pas travailler plus de 240 heures par trimestre, sinon vous perdrez votre allocation familiale. Cependant, cette règle ne s'applique pas pendant les mois d'été (juillet, août et septembre), sauf l'année où vous terminez vos études.
Si vous voulez savoir combien d'heures vous pouvez encore travailler en tant que job étudiant, vous pouvez facilement vérifier cela sur le site web student@work. De cette manière, en tant qu'étudiant, vous pouvez gagner de l'argent de manière correcte sans vous mettre en difficulté avec la législation.
En tant que job étudiant, il est donc important de respecter les limites légales et de connaître les différences entre les régions de Belgique. Vous pouvez ainsi gagner un peu d'argent supplémentaire en toute sécurité pendant vos études et vous soutenir financièrement.
CONTACTEZ-NOUS
Vous souhaitez rester au courant de nos activités ou vous êtes curieux de connaître les dernières évolutions en matière de paie ? Restez au courant grâce à notre bulletin d'information