L'inflation à laquelle nous sommes confrontés dans les mois à venir peut vous donner des maux de tête. Un taux d'inflation de plus de 9 % et des factures qui augmentent ne passent pas inaperçus pour tout le monde. Qui dit inflation dit aussi augmentation de salaire, ou du moins dans la plupart des cas. Le Bureau fédéral du Plan, qui établit les prévisions relatives aux indexations, a également publié de nouvelles données pour l'année à venir à la suite des derniers mois.
À partir de janvier 2023, nous pouvons nous attendre à une indexation des salaires extrêmement rapide et élevée, certains la qualifiant même d'historiquement élevée par rapport aux dix dernières années.
Les indexations, qu'est-ce que ça veut dire ?
Le Bureau fédéral du Plan surveille l'indice pivot et établit également des projections sur la base de celui-ci en ce qui concerne les augmentations de salaires. L'indice pivot montre à quel point la vie va devenir chère. Si les prix augmentent & donc si la vie devient plus chère, les prestations sociales et les salaires des employés publics augmentent de toute façon de 2%.
Dans le secteur privé, cela ne se fait pas automatiquement. En fait, chaque secteur a son propre calendrier en la matière. Le pourcentage d'indexation peut également varier énormément en fonction du secteur dans lequel vous êtes employé. S'il y a une indexation annuelle des salaires, comme dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, elle a souvent lieu le 1er janvier. D'autres secteurs, comme la construction par exemple, sont ensuite indexés à nouveau chaque trimestre.
Pour qui?
Les prestations sociales et les salaires des employés du gouvernement ont déjà subi plusieurs augmentations au cours de la période récente. D'autres secteurs suivront bientôt. Le Bureau fédéral du Plan prévoit une possible indexation de 10% au 1er janvier 2023 pour certains secteurs. Il s'agit notamment des employés des commissions paritaires complémentaires (PC 200), de la restauration (PC 302) et des travailleurs de l'industrie alimentaire (PC 118).
N'êtes-vous pas un employé mais un employeur ? Vous devez donc tenir compte du fait que les coûts salariaux vont augmenter pour votre entreprise.
Il n'en reste pas moins que l'on peut se demander si les indexations se poursuivront effectivement ou si elles seront partiellement reportées à la demande des fédérations patronales. Ils veulent s'assurer que les coûts salariaux restent sous contrôle et qu'il n'y a pas trop d'entreprises qui dépassent les limites en raison des énormes augmentations de prix de la période passée.
CONTACTEZ-NOUS
Vous souhaitez rester au courant de nos activités ou vous êtes curieux de connaître les dernières évolutions en matière de paie ? Restez au courant grâce à notre bulletin d'information