Les travailleurs flexibles sont des employés qui sont affectés de manière flexible à certaines tâches au sein d'une organisation. Cela peut être avantageux pour les employeurs qui ont besoin de travailleurs supplémentaires pendant les périodes de forte activité, mais qui ne souhaitent pas engager du personnel supplémentaire de manière permanente. En Belgique, il est possible de faire appel à des travailleurs flexibles depuis 2015, sous certaines conditions.
Les comités mixtes sont éligibles en 2023 :
- PC 118.03 pour les boulangeries, pâtisseries et salons de consommation dans une pâtisserie
- PC 119 pour les détaillants en alimentation
- PC 201 pour les détaillants indépendants
- PC 202 pour les employés du commerce de détail alimentaire
- PC 202.01 pour les commerces de détail alimentaire de taille moyenne
- NOUVEAU : PC 223 pour les sports
- PC 302 pour l'industrie de la restauration
- NOUVEAU : PC 303.03 pour l'exploitation de salles de cinéma
- NOUVEAU : PC 304 pour les entreprises de divertissement
- PC 311 pour les grands magasins de détail
- PC 312 pour les grands magasins
- PC 314 pour la coiffure et les soins de beauté
- PC 322 pour le travail temporaire, si l'utilisateur appartient à l'un des PC énumérés ci-dessus ou au secteur de la restauration (PC 302)
- NOUVEAU : PC 330 pour les établissements et services de santé privés
- NOUVEAU : le comité paritaire spécifique pour le secteur de l'événementiel à mettre en place
Conditions d'emploi des travailleurs flexibles :
Pour employer des salariés flexibles, l'employeur doit remplir un certain nombre de conditions. Par exemple, un accord écrit doit être établi entre l'employeur et le travailleur flexible, définissant les tâches, le salaire et la durée de l'emploi.
Les salariés flexi ont droit à un statut d'emploi flexible. Cela signifie qu'ils pas d'impôts ni de cotisations de sécurité sociale doivent payer sur le salaire qu'ils gagnent dans le cadre de leur emploi flexible.
Tout d'abord, au cours des trois derniers trimestres, vous devez avoir a travaillé au moins 4/5e avoir travaillé comme salarié dans une entreprise belge pour pouvoir bénéficier d'un flexi-job. Cela signifie que si vous voulez travailler comme flexi-jobber en octobre, novembre et décembre 2022, par exemple, vous devez avoir travaillé au moins 4/5e en janvier, février et mars 2022. Notez qu'il n'est pas permis de travailler en tant que flexi-jobber auprès du même employeur que celui où vous êtes déjà employé de manière permanente.
La bonne nouvelle, c'est qu'il Le statut d'emploi flexible n'est pas discriminatoire entre les différents types de travailleurs. Ainsi, les cols blancs, les cols bleus et les fonctionnaires peuvent tous exercer des emplois flexibles. Depuis 2018, les enseignants titulaires d'un contrat à durée indéterminée ou d'un contrat à durée déterminée sont également autorisés à exercer des emplois flexibles tout au long de l'année.
Les retraités peuvent également de travailler en tant que flexi-jobber, mais des conditions spécifiques doivent être remplies. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre blog.
Toutefois, il existe également des restrictions quant aux personnes qui ne sont pas autorisées à travailler en tant que flexi-jobber. Par exemple, vous n'êtes pas autorisé à travailler comme flexi-jobber si votre employeur habituel est une entreprise à l'étranger. En outre, il n'est pas possible pour les travailleurs indépendants exerçant une activité principale de gagner un supplément sous le statut de flexi-job, mais en tant que travailleur indépendant exerçant une activité secondaire, vous pouvez travailler en tant que flexi-jobber si vous avez travaillé au moins 4/5e au cours des trois derniers trimestres.
Si vous êtes au chômage, vous ne pouvez pas travailler comme flexi-jobber, sauf si vous avez travaillé au moins 4/5e au cours des neuf derniers mois. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à un emploi flexible, mais vous perdrez (une partie de) vos allocations de chômage. Veuillez noter que vous n'êtes pas autorisé à combiner les allocations et la rémunération flexible le même jour.
Enfin, l'employeur doit s'assurer que l'employé flexi a les mêmes droits que les autres salariés, zoals recht op vakantie, verlof en bescherming tegen discriminatie.
Avantages de l'utilisation de travailleurs flexibles :
Le recours à du personnel flexible présente plusieurs avantages pour les employeurs. Il leur permet de déployer rapidement du personnel supplémentaire pendant les périodes de forte activité, sans avoir à embaucher du personnel permanent supplémentaire. Cela permet d'économiser des coûts et de réduire les tracas administratifs liés à l'embauche de personnel supplémentaire.
Pour les employés flexi, un emploi flexi offre également des avantages. Il leur permet de gagner de l'argent en plus de leur emploi permanent sans payer d'impôts ni de cotisations de sécurité sociale. En outre, il leur permet d'acquérir une expérience professionnelle dans différents secteurs et d'effectuer des tâches qu'ils ne pourraient pas réaliser autrement.
CONTACTEZ-NOUS
Vous souhaitez rester au courant de nos activités ou vous êtes curieux de connaître les dernières évolutions en matière de paie ? Restez au courant grâce à notre bulletin d'information